Son arrivée en France

  Aujourd'hui, la Red Bull est présente dans un peu plus de 160 pays à travers le globe. Il y a tout juste 3 ans, la France faisait parti de ces pays qui ne voulaient pas la légaliser. Elle était encore interdite au Danemark en Mai 2009 à cause des '' risques" cardio-vasculaires qu'elle engendrait. Sur le territoire francais, cela n'empêchait pas aux consommateurs de s'en procurer en Suisse , en Allemagne ou Belgique. En france entre 1996 et 2008, le PDG de Red Bull a déposé des dossiers pour commercialiser Red Bull, mais en vain. D'après l' AFSSA (l'agence francaise de sécurité sanitaire des aliments) la taurine est jugé dangereuse car elle provoque " des effets neuro-comportementaux indésirables" et que la taurine dans une de ces canettes correspond à 500 fois à la doses journalières apportées par l'alimentation. Mais l’agence n’a apporté ni la preuve de son efficacité sur le système ni la preuve de sa nocivité. C’est une des raisons pour laquelle cette boisson n’a pas de raison de se voir interdire à la vente.

  Puisque la Red Bull était distribuée sur une grandes partie du territoire européen cette dernière, pour être commercialisée , va faire pression en s'aidant d'une directive européenne datant de 2006. Cette directive s'appuie sur le fait que si un pays de L'Union Européenne commercialise un produit , il n'y aucune raison pour qu'un autre pays de L'Union Européenne ne le commercialise pas. En avril 2008, après de dures négociations avec Christine Lagarde ( ministre de l'économie et des finances) et suite à une manifestation de l'entreprise Red Bull sur la place de l'arc de triomphe où il s'agissait de bloquer la circulation avec plus de 150 voiture au couleurs de l'energy drink comportant des canettes géantes sur leur toit, Red Bull a enfin été légalisé.

 

Manifestation Red Bull

 

Mais la version Francaise est différente de la version authentique distribué sur les autres territoires. En effet , la taurine ne serait plus présent et le taux de caféine serait moins élevé. La taurine est remplacé par l'arginine (composant utilisé dans d'autres Energy Drink). Mais pour Mateschitz qui veut que sa '' Taurine" , qui est la base de son produit, soit présente il va poursuivre la France en justice et réclame une indemnité de 300 millions d'euros pour la non-commercialisation dans la zone Européenne de la "vrai" Red Bull. La France risque de perdre le procès car elle n'a aucune preuve que la taurine soit nocive pour l'organisme. Le 15 Juillet 2008, sous la pression L'Etat Francais se voit obliger de commercialiser la vrai Red Bull et cela malgré d'éventuelles dangers et en contrepartie la boisson portera la mention : "déconseillé aux enfants et aux femmes enceintes". Suite à un arrangement favorable pour Red Bull, celle-ci retire sa plainte.  La Norvège fait partie encore des pays n'ayant pas accepté la commercialisation de la Red Bull, en revanche l'ensemble de l'Union Européenne a déjà aujourd'hui commercialisé le produit.

 

Legalisation Red Bull

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×