Stratégie commerciale

 

 

 

 

L’ENTREPRISE REDBULL

Implanté dans 150 pays, sa cote de popularité grimpe chaque année ce qui fait d’elle le leader mondial des boissons énergisantes. Aujourd’hui quels sont les débits de boissons qui ne servent pas de Red Bull ? Présentée parfois comme la star de la soirée, elle a su en peu de temps se faire une place dans l’habitude des consommateurs. Avec ces 5600 employés. Son CA de 3.323 Milliard d’Euros soit une hausse de 7.9% par rapport à l’année dernière à faire pâlir plus d’une entreprise en ces temps de crise

FORCES ET FAIBLESSES DE LA MARQUE

 

 

 

STRATEGIE GENERALE

Le but est d’attirer l’attention et de susciter de la curiosité chez les clients potentiels, avant la sortie du produit, pour assurer son succès lors de son lancement. Cette stratégie n’a pas été réfléchie avant d’être lancée, mais plutôt contrainte due à un ingrédient présent dans le Red Bull interdit en France : « la taurine ». Le fait que Red Bull était présent partout en Europe sauf en France a joué un grand rôle dans le succès de son lancement en France. Voici une image publicitaire et un texte qui lance le produit en France:

 Red Bull a mis du temps à entrer en France, et lors de son entrée, la marque a voulue marquer un grand coup. Des images revanchardes et provocatrices sont apparues dans des magazines avant l’entrée de Red Bull en France. Elles sont faites pour choquer l’opinion publique et faire parler du produit.

 Red Bull ne vend pas seulement des canettes de sirop pétillant à base de Taurine, mais elle a eu aussi cette idée intéressante de marier « sports extrême » n’attirant pas d’annonceurs à l’époque et son image de marque « Boissons aux sensations fortes » pour diversifier intelligemment son business et tisser des liens jusqu’à toucher la population voulue ; les jeunes de 15/25ans. Il fallait ensuite préserver sa place de leadership en s’entourant de personnalités sportives, d’acteurs, chanteurs etc.

En France, après 12ans d’interdiction, son arrivée très attendue a provoqué un Buzz lors de son « homologation » et son lancement officiel le 1er avril 2008. Red Bull a mis les bouchés doubles en rassemblant 150 « Mini Couper » avec à leurs bords 300 ambassadrices Européennes sur la place de l’Etoile à Paris. Cette opération de street-marketing a missionné ces demoiselles de distribuer quelques 500 000 canettes à travers la capitale pendant 8 jours.

 

 

STRATEGIE MARKETING RED BULL

Le Marché Red Bull

- le Marché des boissons énergisantes en croissance

 La Cible Red Bull

- Jeunes en recherche de sports extrêmes - Nouveaux sports d’adrénalines - Population Française a de plus en plus d’activités sportives, de loisirs, d’activités professionnelles

LES DIFFERENTS TYPES DE CONSOMMATEURS

• L’ensemble des jeunes de 15 à 30 ans, dont :

Toutefois ils existent différentes catégories de consommateurs, face à cela Red Bull s’adapte :

 Les noctambules : leur motivation de consommation est de ne pas avoir de « coup de barre », de pouvoir faire la fête toute la nuit.

 Les personnes à la recherche de sensations fortes ou de nouvelles expériences (d’où le sponsoring envers les sports extrêmes) ;

 Les personnes recherchant de la caféine mais n’aimant pas le café ;

 Les personnes cherchant à rester concentrées très longtemps pour une activité intellectuelle soutenue ;

 Les sportifs (alors que l’absorption d’energy drink est formellement déconseillée car la forte présence en caféine déshydrate, mais le grand public, notamment les jeunes, fait la confusion entre les boissons énergisantes et les boissons énergétiques) ;

  Les amateurs de mélanges Red Bull/alcool (Vodka-Red Bull, Champagne-Red Bull) : non recommandés mais très largement pratiqués. La marque ne peut ignorer ces pratiques et joue même sur l’ambigüité en sponsorisant des soirées en boîte de nuit. Les discothèques, elles, en font même un de leurs principaux arguments de vente de bouteilles de vodka.

 Les personnes fatiguées pour X raisons et recherchant un coup de fouet rapide

La stratégie marketing RED BULL à pour mot d’ordre de véhiculer une image d’énergie, de force et d’endurance, d’esprit et de créativité.

 Principale méthode marketing Red Bull

Le street marketing, support de marketing qui permet de faire de la promotion moins chère que la publicité télévisée, être plus proche du consommateur et créer un vrai évènement. Pour ce faire, il faut identifier les lieux de rassemblement de la population type afin de mener une opération très ciblée. Red Bull organise très souvent ce genre de street marketing dans les grandes villes de France.

 

STRATEGIE DE COMMUNICATION

 

 

 

Red Bull sponsorise, Red Bull organise, Red Bull achète. Le sponsoring de sports extrêmes fut une stratégie d’approche des jeunes de 15/25ans afin d’associer aussi bien leurs habitudes de consommations à leurs passions. Tout à commencé en 1984 avec le pilote Gerhard Berger de formule 1. Red Bull est devenu par la suite cet acteur incontournable que tout le monde connait dans le monde sportif. Red Bull sponsorise d’autres disciplines du sport automobile comme le karting, le DTM (championnat de super tourisme Allemand), l’endurance, la moto, le Champ Car (« Formule 1 » Américaine sur circuits ovales), le dragster, le Nascar, le Rallye-raid, le WTTC etc. Environ 120 pilotes sont sous contrat avec la boisson. Certains pilotes comme Sébastian Vettel, plus jeune vainqueur et plus jeune « poleman » de toute l’histoire de la Formule 1, ont touché ou touchent du doigt ce prestigieux championnat grâce d’une part à leur talent mais aussi grâce à Red Bull qui a lancé ce fameux programme de formation pour ces jeunes pilotes talentueux. Il y en a pour tous les goûts ; Moto GP, FMX, rallye, Nascar, Formule 1, kitesurf, haute voltige, snow-board, ski, BMX, VTT, rollers etc. Présent sur tous les fronts, Red Bull investit en moyenne 500 Millions de dollars chaque année dans le sponsoring soit 15% du chiffre d’affaires de l’entreprise.

Le logo du taureau rouge

Deux taureaux avec un cou épais dans l'opposition à la charge contre un soleil jaune, donne l’effet de virilité et de pugnacité. Ce symbole de marque herculéen a vu un côté plus insouciant dans le personnage de dessin animé débrouillard de la société utilisé depuis le lancement en 1987, et qui a établi le slogan "Red Bull donne des aiiiiiles".

 

 STRATEGIE DE PRIX

La domination

L’entreprise Leader « impose » son prix comme prix de Marché. Elle fait baisser ses

prix au même rythme qu’elle fait baisser ses coûts, ainsi elle contraint ses concurrents à baisser aussi leurs prix pour demeurer compétitive, elle « interdit » l’entrée de nouveaux concurrents.

Gamme de produit de la marque

Red Bull classique, le Red Bull Light et le Red Bull Cola.

Objectif : « Vivifier le corps et l'esprit pour des périodes d'activité intense. »

 

 

STRATEGIE DE DISTRIBUTION

Red bull est présent dans tous les canaux de distribution.

 

 

- les supermarchés du territoire. Elle dispose très souvent d’un emplacement en tête de gondole qui lui garantit une visibilité régulière et un accès direct à ses produits. Mais la canette grise et bleue n’est pas seulement présente dans les supermarchés.

 - les frigos des petits commerçants à fonction restauratrice (Kebabs, sandwicheries, boulangeries, commerces de proximité...)

 - les magasins « à la mode », très souvent haut de gamme, vendant des vêtements ou tout autre produit à destination d’un public jeune et branché dans des minis-frigos estampillés « Red Bull » proches de la caisse.

 - les boîtes ou bars du monde de la nuit où elle rencontre un franc succès, faisant du consommateur quelqu’un de branché, à la mode.

 - les stations-services ayant un espace de vente de produits alimentaires, que ce soit en ville ou dans les stations autoroutières.

 Il est donc possible de trouver de la Red Bull partout et à toutes heures.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site