La Composition

On distingue dans la Red Bull beaucoup de composants dont le sucre, différentes vitamines, divers parfums mais seulement trois composants de la recette actuelle attirent notre attention et un qui a permis à sa légalisation :

• la taurine                                    • l'arginine

• la caféine

• le glucuronolactone

Faisons donc une description de ces trois éléments.

1) La Taurine.

Le nom "taurine" vient du latin qui signifie "taureau". Elle a été trouvée pour la première fois dans la bile d'un bœuf en 1827 mais elle est aussi naturellement présente dans le corps humain. Elle joue un rôle important dans la construction du cerveau et le fonctionnement des cellules cérébrales. Elle intervient aussi dans les fonctions cardiaques et musculaires ainsi que dans l'assimilation des lipides. Elle est généralement fournie durant les efforts physiques pour aider à l'élimination des toxines.

 

2) La caféine.

La caféine a été découverte en 1819 par le chimiste allemand Friedrich Ferdinand Runge, elle est présente dans de nombreux aliments mais aussi dans des graines et même des fruits. La caféine est plus connue sous une forme liquide : le café ou le thé. La Red Bull contient de la caféine qui correspond à la teneur d'une tasse de café soit 80mg.

3) le glucuronolactone.

Le glucuronolactore est un dérivé du glucose, c'est un composant chimique qui se produit naturellement dans le foie d'un humain. Il participe au bon fonctionnement du foie et régule la formation du glycogène (glucide complexe du glucose). De nombreuses études sur le corps humain nous démontrent que lorsque l'on ingurgite du glucuronolactone par voie orale, il est rapidement absorbé et excrété sous forme d'acide gluconique (acide présent dans l'organisme animal et des plantes). Une canette de Red Bull en contient environ 600mg, c'est donc environ 600 jours d'apport alimentaires.

4) L'arginine

L'arginine est un acide aminé tout comme la taurine qui est utilisée dans la protéine pour "bodybuilder" et aussi dans certaines autres énergie drink. L'arginine a permis à la Red Bull d'être légalisée dans certains pays comme la France, tout en conservant un goût et des effets semblables à ceux de la taurine. En France, l'arginine remplaçait la taurine et le glucuronolactone dans la Red Bull, cette première forme de composition était aussi accompagnée d'un dosage inférieur en caféine. 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×