Les Effets

Red Bull "vivifie-il le corps et l'esprit" et "nous donne-t-il vraiment des ailes" ?

Taurine:

La taurine reste une substance sur laquelle plane de la méfiance puisque « Aucune étude scientifique réalisée sur cette molécule n'a été publiée à ce jour » (paroles de Jacques Diézi professeur de pharmacologie). De plus, dans les publicités Red Bull, il est bien précisé que la consommation de Red Bull est déconseillée aux enfants, femmes enceinte et personnes ayant une maladie cardiaque. Nous rajouterons que les personnes souffrant de problèmes de tension ne doivent pas consommer plus de deux canette par semaine. Malgré tout, la taurine reste le tout nouveau stimulant "à la mode" surtout pour les sportifs, puisqu'elle a pour effet principal l'élimination massive des toxines c'est à dire : une absence légère de fatigue et de courbatures.

Dans l'organisme, la taurine à une composition proche du GABA (principal neurotransmetteur inhibiteur du système nerveux encéphalique) qui lui permet alors de pouvoir se fixer dans le système nerveux sur les récepteur post-synaptique destinés à recevoir le GABA (donc des récepteur GABAergiques). Mais la taurine n'entraine donc pas les mêmes effets que lorsque le GABA atteint ces récepteurs. En effet, lorsque le GABA se place sur son récepteur, cela provoque une ouverture de canaux qui donne alors des effets apaisants et relaxants pouvant cependant avoir des répercussions sur la mémoire. A l'inverse, lorsque la taurine se place sur les récepteur GABAergiques, les effets normaux du GABA ne se produisent pas  puisque la taurine va empêcher aux canaux de d'ouvrir provoquant un effet de stimulant qui va entrainer un état d'énervement mais elle va avoir en revanche des effets positifs sur la mémoire: d'où le slogan "Red Bull vivifie le corps et l'esprit".

 

GABA / Taurine

Glucuronolactone:

Quant au glucuronolactone il aurait un effet de désintoxiquant lorsqu'il est présent dans les aliments ou les boissons. D'après certaines rumeurs qui n'ont jamais pu être prouvé totalement : cette substance aurait été fabriquée par le gouvernement américain durant la guerre du Viêt-Nam et aurait été ensuite interdite pour avoir provoqué plusieurs cas de tumeurs mortelles au cerveau.

 Cafeine:

Parlons maintenant du plus important mais le moins critiqué : les effets de la caféine qui ont un risque de d'addiction et de toxicité. La caféine est un stimulant qui provoque des hypertensions artérielles, et plonge le corps dans un état d'éveil cérébral prolongé, qui lutte donc contre la fatigue et va alors endommager le système nerveux et cardiaque. La caféine présente évidemment les effets connus comme l'accélération du rythme cardiaque ou effets sur le système respiratoire. Nous rajouterons que ce stimulant agit au niveau des muscles et du flux sanguin. En général : la caféine améliore les performances physiques. Cependant la caféine a des effets néfaste sur le mental d'un individu puisque un simple oubli de prise de caféine cause chez le consommateur habituels des symptômes comme: fatigue, maux de tête, ou même des états dépressifs.

Aujourd'hui des études ont montré qu'une prise trop importante de caféine peut conduire à des intoxications. Les symptômes qui permettent d'agir avant cette intoxication sont l'insomnie ou la nervosité, voir même une excitation rapide. C'est pour cela que la caféine peut être classée, contrairement à ce que l'on peut penser, dans la catégorie des substances moyennement toxiques.

Red Bull/Alcool :

Les effets principaux remarqués sont les effets de la Red bull lorsqu'elle est mélangée à l'alcool. L'alcool est un liquide qui descend dans l'estomac et atteint le cerveau qui s'en enivre une partie. Le rythme cardiaque va s'augmenter grâce à l'alcool petit à petit jusqu'à arriver à un stade où ces données vont prendre un chemin inverse, c'est à dire : que le rythme cardiaque va diminuer progressivement. C'est grâce au foie que l'on peut évacuer l'alcool, cela signifie qu'une partie du foie va travailler logiquement plus que la normale ce qui va endommager les performances de cet organe. La Red Bull est associée à l'alcool en soirée puisque ce mélange agit comme un cercle vicieux sur les jeunes :


Cercle vicieux Red bull / Alcool

 

La Red Bull aurait été soupçonnée d'être reliée à 3 décès dont deux qui avaient mélangé l'énergie drink a de l'alcool. On pourrait croire que grâce à sa grande teneur vitamines la Red bull pourrait être inoffensive mais il a été prouvé qu'elle pourrait avoir des effets secondaires indésirables surtout si elle est mélangée à l'alcool, aux médicaments ou si le consommateur souffre de diabète ou autre trouble.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×